

Thomas Callaux
trombone
Originaire du Pas de Calais, c’est dans les harmonies et écoles de musique de Marles-les-Mines, Bruay-la-Buissière et de Calonne-Ricouart que Thomas Callaux commence la musique. Il poursuit ensuite ses études musicales aux Conservatoires de Lille et de Paris dans les classes de Christian Bogaert et Jacques Mauger. Dans ces institutions, il étudie également le piano auprès d’Eric Pauwels, Marc Lys et Jean-Michel Dayez.
En 2011, Thomas Callaux obtient un Master d’interprète, spécialité trombone, dans la classe de Michel Becquet et d’Alain Manfrin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Durant ces années Lyonnaise, il étudie la Sacqueboute, ancêtre du trombone, dans la classe de Daniel Lassalle.
Thomas Callaux est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux (Concours Européen du Lions Club à Tampere en 2009, Prix du Meilleur Soliste à l’Open de Brass Band d’Amboise en 2009 avec le Brass Band Nord-Pas-de-Calais, Jeju Brass International Competition en Corée du Sud en 2013)
Thomas Callaux a collaboré avec quelques uns des grands orchestres français : l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Opéra de Marseille, l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Saint Étienne. Ainsi qu’avec des ensembles prestigieux tels que Les Sacqueboutiers de Toulouse.
Il se produit également comme soliste lors de récitals avec orgue, orchestre de chambre, Brass Band.
Depuis décembre 2011, il est trombone solo de l'Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon.